Présentation du 3*3 par Patrice (1ère partie)

Patrice, l'ancien président, a hérité du projet 3*3. Porté par la fédération, il a assisté à de nombreuses réunions avec le comité également et vous parle du 3*3, de son organisation au niveau local dans cette première partie. A suivre en fin de semaine, le 3*3 à l'USMO de façon plus précise.
 
La fédération française de basket veut compléter l'offre des clubs par des offres de 3*3 notamment. On est partant à Olivet ?
Oh oui bien sûr ! 9 équipes du club sont engagées dans le championnat départemental sur 29 équipes toutes catégories confondues. Le club représente donc 31% des équipes engagés dans le championnat départemental et nous sommes à l’heure actuelle le club du Loiret ayant engagé le plus d’équipes.
 
Quelles sont les joueurs / joueuses qui peuvent participer à ces rencontres et quelles sont les équipes qui sont engagées par le club ?
Les catégories U15 – U18 – U23 – Séniors et + de 35 ans peuvent s’engager dans le championnat départemental.
Le club a engagé 3 équipes U15F + 2 équipes U15G + 1 équipe U18G + 1 équipe séniors filles et 2 équipes séniors garçons
Combien de licenciés 3x3 au club ?
Nous avons actuellement 52 licenciés 3x3 (24 garçons et 28 filles).
Au niveau du comité départemental, cela représente un total de 702 licenciés dont 189 filles.
 
Si on connait les championnats traditionnels, comment vont se passer les compétitions de 3*3 dans le Loiret (tu as le droit de parler anglais dans ta réponse) ?
La FFBB souhaite développer le 3x3 qui devient désormais une discipline Olympique.
Avant que ça ne devienne une discipline olympique, les gens et la FFBB ne s’y intéressaient pas ou peu. Il n’y avait pas de compétitions officielles. Maintenant, on commence à avoir des tournois et des compétitions en nombre important à l’instar du tout nouveau championnat départemental 2019 et le 3x3 devient une discipline à part entière. Les pratiquants du 3x3 ont désormais un statut. On dit : «tu es un joueur ou une joueuse de 3x3». »
Le 3x3 est une version simplifiée du basketball, joué sur un demi-terrain avec seulement un panier et trois joueurs par équipe avec des matchs en 10 minutes ou 21 points, et seulement 12 secondes d’attaque. Mais aussi un ballon de taille 6 (contre 7 en 5x5).
Le championnat ne va débuter qu’à partir du 7 janvier et se terminera le 31 mars. Les phases « SERIES » ne seront donc pas jouées mais toutes les équipes seront directement qualifiées pour jouer la phase dite « MASTER » c'est-à-dire pour l’obtention du titre de champion départemental.
Chaque journée de championnat sera organisée sous forme de plateau de 6 équipes qui durera au total 1h30. Chaque match entre équipes (dénommées les roasters) durera 10 minutes ou moins si une équipe marque 21 points. Il y aura 2 poules de 3 et ensuite 1 match de classement pour classer les équipes de 1 à 6