LE 3*3 dans le club ....

Voici la suite de l'interview de Patrice sur le 3*3, particulièrement au sein du club (1ère partie ici)
 
 Quand pourraient se jouer les journées de championnat à Olivet et comment pourra-t-on faire des entrainements 3*3 ?
Concernant les entrainements 3x3 nous n’avons pas de créneau spécifique à l’heure actuelle au sein du club mais il nous faudra en prévoir un la saison prochaine.
Nous souhaitons avec Chloé (notre superviseur 3x3) organiser des journées de championnat à Olivet sur 2 mercredis après midi au Larry (à la place des entrainements U15/U17 et séniors ces deux jours là) afin de créer un « temps fort 3x3 » au niveau du club et faire de ces journées de championnat un événement festif et attractif au sein du club pour faire découvrir et partager le 3x3 en interne à ceux qui pourrait s’y intéresser. Des actions de communications et des animations spécifiques seront par ailleurs mises en place à cette occasion. 
Concernant les U15 filles elles évolueront quant à elles au Beauvoir.

Justement quel est le staff 3x3 au sein du club ?
Loïc Ferelloc est le correspondant 3x3 pour les équipes U15 filles
Moi je suis le correspondant 3x3 pour toutes les autres équipes du club des U15 garçons aux séniors.
Chloé Vannieuwkerke est en charge de la supervision du 3x3 lors des compétitions.
 
Quelles sont les rôles des correspondant 3x3 et superviseur 3x3 au niveau du règlement ?
Pour Loïc et moi, il s’agit de gérer les inscriptions et le suivi de l’organisation des compétitions, la convocation des équipes et la planification des matchs. Nous avons à saisir les matchs se déroulant à domicile dans un logiciel spécifique 3x3 (Event Maker) et à transmettre les résultats au comité du Loiret via Event maker et FBI (logiciel également utilisé pour le 5x5).
Chloé en tant que superviseur veille au bon déroulement des rencontres, à la bonne application des règlements et à la désignation des arbitres.

Pour les joueuses/joueurs qui voudront faire du 3*3 en plus du traditionnel 5*5, devront-elles/ils payer 2 licences ?
Non avec une licence « classique » 5x5 il suffit de cocher l’option 3x3 pour un montant supplémentaire de 3 €uros.
Au sein de la FFB, il est étudié la possibilité de pouvoir prendre une licence pour jouer uniquement au 3x3 dans un club où l’on pratique comme nous également le 5x5 à un prix très faible. Nous avons au niveau des clubs en commission 3x3 du comité du Loiret porté fortement cette demande pour accroitre nos licenciés et notre attractivité. 

As-tu déjà assisté à une compétition de 3 * 3 ? 
Oui Place du Martroi à Orléans et j’avais adoré.

 Pour toi, quelles sont les atouts du 3 * 3 ?
Le 3x3, c’est «  spectaculaire  », «  rapide  », «  physique  », «  complet  », «  fun  », «  festif  », «  accessible à tout le monde  », «  il suffit de deux ou trois amis pour jouer dans les tournois ou en club  », «  le 3x3, c’est l’avenir du basket  ».

Bientôt un premier tournoi organisé par le club afin de faire découvrir cette formule à tout le monde ?
Je souhaite Organiser un tournoi l’Olivet Open Start 3x3 2019 le samedi 05 janvier 2019 au Gymnase du Larry.  (Note du club : ce tournoi aura finalement lieu le samedi 22 décembre au Larry)
Je suis en train de préparer le dossier d’homologation FFBB et créer le tournoi sur EventMaker qui est le logiciel de gestion des compétitions et tournois 3x3.
Ce tournoi sera ouvert aux U15 – U18 et séniors, aux licenciés 3x3 mais aussi au non licenciés 3x3 puisque des licences 3x3 pourront être délivré sur place au prix de 2€ et valable uniquement pour l’Open Start d’Olivet !

 Penses-tu que le comité directeur pourrait monter une équipe vétéran pour affronter nos petits jeunes vu qu'on n'aura pas le terrain à traverser ?
Je pense que Oui d’ailleurs il y a une membre du comité Directeur qui est engagée dans une équipe 3x3 séniors du club !

 Si oui, on leur lance un défi pour la journée de l'AG ?
 Défi lancé !! avec l’objectif de faire un tournoi sympa et festif !!