Le garde-rivière a entraîné toute sa famille à l’USMO Basket

       
Pendant tout le mois d’août, retrouvez notre série « Double je », avec des portraits d’Olivetains et d’Olivetaines qui s’investissent professionnellement, mais qui ont aussi une (des) passion(s) dévorante(s).
Aujourd’hui, rencontre avec Stéphane Thauvin.
Stéphane, histoire de ballon
 
 
Alexis, 14 ans, et Margaux, 18 ans, avec leurs parents, Christelle et Stéphane : tous fondus de grosse balle orange?! - Machicoane Chantal
                                        Alexis, 14 ans, et Margaux, 18 ans, avec leurs parents, Christelle et Stéphane :
                                        tous fondus de grosse balle orange ! - 
 
Stéphane Thauvin est bien connu des Olivetains, puisqu'il est garde-rivière depuis plus de vingt ans. Il porte un regard attentif, au quotidien, sur la rivière du Loiret, qu'il aime. Un métier très prenant, qui le passionne.
Stéphane a une autre passion : le basket. Il est impliqué à l'USMO basket, où il est entraîneur. Dès son plus jeune âge, il a été baigné dans ce milieu sportif. « Mon papa, Gérard, était basketteur. Il jouait au club de Chécy, dont il a été dirigeant. Bébé, il m'emmenait au basket », indique Stéphane avec amusement.
« J'ai appris à marcher sur un terrain de basket ! »
« À l'époque, il n'y avait pas de salle, il jouait en extérieur. Alors, j'ai appris à marcher sur un terrain de basket ! » raconte-t-il. « Comme je suivais tout le temps mon père au basket, cela m'a plus, et j'ai commencé cette discipline à l'âge de 9 ans. »
À 17 ans, Stéphane entraîne des mini-poussins à Chécy. Pendant une dizaine d'années, il fait une pause : bricoleur, il retape la maison qu'il vient d'acheter avec sa femme, Christelle. Puis, il reprend de plus belle le chemin des terrains, et c'est toute la famille qui attrape le virus et qui rejoint le club de l'USMO basket.
Ainsi, Margaux, 18 ans, et Alexis, 14 ans, sont devenus des basketteurs confirmés. Aujourd'hui, toute la famille s'investit au sein du club : Stéphane entraîne les moins de 17 ans, Margaux les moins de 15 ans, et Christelle est membre du comité directeur du club.
Sportifs épanouis, Christelle et Stéphane concluent avec complicité : « Nous courrons aussi régulièrement au Donjon avec Choupette, notre labrador ! »